Énergie : Elisabeth Borne menace de rationner dans les entreprises

Elisabeth Borne

Face au patronat, la Première ministre Elisabeth Borne a invité les entreprises à mettre en place rapidement un plan de sobriété lors de son discours de rentrée à la Rencontre des entrepreneurs de France (REF) organisée par le Medef. Elle a évoqué des mesures de rationnement si l'énergie venait à manquer durant l'hiver prochain mais elle a pour l'instant écarté toute mesure coercitive.

Publié le 30-08-2022 par Grégoire Normand et Juliette Raynal

L'exécutif prépare les esprits à un hiver difficile. Après le discours alarmiste d'Emmanuel Macron lors du premier conseil des ministres la semaine dernière, Elisabeth Borne a donné un discours en forme d'avertissement ce lundi à l'hippodrome de Longchamp à l'occasion de la Rencontre des entrepreneurs de France (REF) organisée par le Medef. Devant un parterre de patrons, ministres et syndicats, la Première ministre a invité « chaque entreprise à mettre en place un plan de sobriété. »

Pour y parvenir, la cheffe du gouvernement a retenu l'idée du Medef de mettre en place un ambassadeur de la sobriété dans chaque entreprise. « Si cela ne se fait pas, nous devrons mettre en place des mesures de rationnement », a prévenu Elisabeth Borne. Autrement dit, Matignon est prêt à prendre des mesures coercitives dans son plan de sobriété qui devrait être présenté au début du mois d'octobre. Ce plan vise à réduire la consommation d'énergie de 10%. « Ce plan, c'est un pacte que nous vous proposons :préférer les économies choisies plutôt que les coupures subies », a-t-elle ajouté.  « C'est la première fois que l'on a un vrai discours sur la sobriété dans les entreprises. C'est une bonne chose, explique Corentin Sivy, expert en politique énergétique interrogé par La Tribune. En revanche, on peut regretter qu'il n'y ait pas plus de mesures contraignantes, ni de contreparties demandées aux entreprises », juge-t-il.

Six mois jour pour jour après l'éclatement de la guerre en Ukraine, la situation

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités