En route vers la ville inclusive

Hidalgo Gutierrez Sachs

La maire de Paris Anne Hidalgo a inauguré à l’Hôtel de Ville le colloque Cities For Life en compagnie du maire de Medellin (Colombie) Federico Guttierez et de l’économiste Jeffrey Sachs, directeur du Earth Institute.

Publié le 22-11-2016 par Patrick Cappelli

On parle beaucoup des smart cities, ces villes devenues « intelligentes » grâce aux outils numériques. La ville inclusive, elle, veut aller plus loin qu'une simple évolution technologique pour devenir une véritable « cité pour vivre » accueillant aussi bien start-upers branchés que migrants sans ressources, tout en n'oubliant pas la classe moyenne, dont la présence constitue un rempart efficace contre le syndrome de la « ville musée » désertée par ses habitants.

Anne Hidalgo, la maire de paris, a commencé par rappeler que la résilience des citadins est encore plus puissante quand il y a de l'inclusion. « On se relève plus vite. Après les attentats de novembre 2015, les parisiens ont refusé de répondre par la violence. Leur réponse a été intelligente et solidaire. » Mais pour que cette résilience perdure, il faut « faire converger les agendas : transports, logement, social, environnement, etc. Une ville dans laquelle ne vivent que des gens qui vont bien n'existe pas. Et une métropole qui chasserait ses classes moyennes ne fonctionnerait pas. Sur le chemin de la ville résiliente, l'inclusion se fabrique tous les jours. »

Un accès universel aux services

Medellin, deuxième ville de Colombie, est la preuve que rien n'est jamais perdu en matière d'urbanisation heureuse. Dans les années 1990, Medellin, repaire du sinistre cartel éponyme de Pablo Escobar, était considérée comme la ville la plus dangereuse du monde. Quinze ans plus tard, elle est citée en exemple par le World Cities S

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités