En mer, des éoliennes toujours plus grandes

Siemens Gamesa

Siemens Gamesa a dévoilé la plus grande éolienne du monde, détrônant son rival General Electric. Cette course au gigantisme doit permettre d'abaisser les coûts de production de l'électricité.

Publié le 05-06-2020 par Jérôme Marin

Avec son rotor de 222 mètres de diamètre et ses pales de 108 mètres de long, c'est un nouveau géant des mers qu'a dévoilé fin mai Siemens Gamesa. Baptisée SG 14-222 DD, cette éolienne offshore, encore en cours de développement et dont le déploiement est espéré en 2024, sera la plus grande et la puissante jamais conçue. Elle symbolise la course au gigantisme dans laquelle s'est lancée le secteur, aussi bien les fabricants que les promoteurs de parcs.

La consommation de 18.000 ménages

Ce nouveau modèle affiche une puissante nominale de 14 mégawatts (MW), soit 3 MW de plus que son prédécesseur. Et 6 MW de plus que les éoliennes que le groupe espagnol, détenu majoritairement par l'allemand Siemens, fournira pour le futur parc au large de Saint-Brieuc. Chaque mât pourra produire suffisamment d'électricité pour satisfaire la consommation de 18.000 ménages, assure l'entreprise.

Avec cette éolienne, Siemens Gamesa réplique à son rival General Electric, dont la turbine le plus puissante, l'Haliade-X, culmine à 12 MW de puissance nominale. Ces derniers mois, cette dernière a permis au conglomérat américain de décrocher plusieurs succès commerciaux, notamment pour fournir les éoliennes du projet Dogger Bank au Royaume-Uni, la plus grande ferme éolienne offshore au monde.

Leader du marché de l'éolien en mer, avec une part de marché supérieure à 50%, Siemens Gamesa se devait donc de répliquer face à cette nouvelle concurrence plébiscitée par les promoteurs. Le groupe indique d'ailleurs qu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités