En mars, retrouver le sourire et danser avec Bruno

Le maire heureux

VOTRE TRIBUNE DE LA SEMAINE. Moins de Covid, moins de chômeurs, plus de candidats, avec l'entrée prochaine en lice de... Macron (mais si...), plus de discothèques ouvertes et plus d'EPR en nationalisant EDF s'il le faut. Pour la valse des milliards, est-ce la fin du début, ou le début de la fin ?

Publié le 19-02-2022 par Philippe Mabille

> CHAQUE SAMEDI, à 8 heures, recevez « Votre Tribune de la semaine » dans votre boîte e-mail en la sélectionnant ici.

____

Sur le front du Covid, ça va mieux. Sur l'économie et l'emploi, cela ne va pas mal du tout. Bien sûr, la séquence internationale n'est pas si simple : entre le retrait du Mali et les coups de menton de Poutine, le monde reste incertain, relève Marc Endeweld qui pointe la prise d'otage de la Russie sur les intérêts gaziers de TotalEnergies. De la Sibérie au Sahel, Macron doit prendre garde aux pièges russes.

Mais le tout offre un momentum plutôt propice à une déclaration, qui ne devrait plus tarder. Qu'il le dise formellement ou pas (Jospin l'avait fait par fax en 2002, ce qui ne lui avait pas porté chance !), qu'il laisse Laurent Fabius l'annoncer à sa place, en publiant la liste officielle du Conseil constitutionnel, Emmanuel Macron le sait bien, sa campagne sera courte et intense.

Entendre Jean-François Delfraissy dire que si tout continue ainsi, on pourra sans doute enfin vivre sans masque et sans pass au printemps, voilà de quoi redonner le sourire au président dont l'agenda depuis deux ans a été Covid-centré. Retrouver le sourire aussi avec une baisse plus forte que prévu du chômage, celui des jeunes notamment, avec en ligne de mire le plein-emploi, en tout cas un chômage retrouvant ses plus bas, sous les 7% enfin, interroge Grégoire Normand.

Retrouver le sourire parce que la France va enfin sortir ses propres vaccins et que le pays, parmi les plus v

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités