En livrant Pologne et Ukraine, l'Allemagne montre-t-elle à Poutine qu'elle aussi sait jouer avec le gazoduc Yamal?

Gazoduc Yamal-Europe, pipeline, gaz

C'est un nouvel épisode de la guerre du gaz entre la Russie et l'Union européenne en forme d'imbroglio. L'énergéticien étatique russe, à la suite du président Vladimir Poutine jeudi, dit ce dimanche avoir repéré des inversions de flux de gaz dans le pipeline Yamal, et taxe publiquement l'Allemagne de comportement "irrationnel". Mais jusqu'ici la Russie était elle-même accusée d'user du gaz comme arme géostratégique en restreignant ses livraisons de gaz à l'Europe pour faire monter les prix et peser dans les négociations avec l'OTAN et les Etats-Unis au sujet de l'Ukraine. Que se passe-t-il vraiment ?

Publié le 27-12-2021 par Jérôme Cristiani

Cela fait six jours, ce dimanche, que le gazoduc Yamal-Europe qui achemine habituellement du gaz russe vers l'Europe occidentale renvoie le gaz en sens inverse vers la Pologne, selon les données de l'opérateur de réseau allemand Gascade, une co-entreprise germano-russe avec Gazprom au capital.

Ce dimanche, dans une déclaration télévisée, Sergueï Kouprianov, porte-parole de Gazprom, compagnie gazière totalement contrôlée par l'État russe, reprenait l'affirmation de Vladimir Poutine, jeudi dernier, selon laquelle l'Allemagne serait en train de manipuler le flux de gaz du pipeline Yamal-Europe. Ce gazoduc long de 4.000 km part de Russie, traverse le Belarus et la Pologne pour aboutir en Allemagne.

"On observe une inversion du flux de gaz de l'Allemagne vers la Pologne et apparemment aussi vers l'Ukraine, de l'ordre de 3 à 5 millions de mètres cubes par jour", a expliqué le porte-parole du géant gazier russe, Sergueï Kouprianov à la chaîne de télévision publique Rossiya-1 relayée par Euronews.

Le comportement de l'Allemagne jugé "peu rationnel" par la Russie

Kouprianov a estimé que ce comportement de l'Allemagne visant à revendre à la Pologne du gaz qu'elle avait acheté à la Russie, était, en pleine flambée des prix, peu "rationnel". Selon lui, les prix de ces livraisons allemandes sont "nettement supérieurs à ceux des volumes livrés par Gazprom", l'Allemagne étant du coup accusée par Moscou de contribuer à la hausse des prix.

Mais, alors que le gaz circule de la Russie vers l'A

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités