En fusionnant Magneti Marelli et Calsonic Kansein, Fiat Chrysler et KKR créent un géant de la taille de Valeo

Le japonais calsonic rachete magneti marelli a fiat pour 6,2 milliards de dollars

Si les autorités de la concurrence donnent leur accord, la fusion du fournisseur italien avec l'équipementier automobile japonais Calsonic Kansei dont les chiffres d'affaires sont très semblables (plus ou moins 8 milliards d'euros chacun), le fonds d'investissement américain pourrait faire bondir la nouvelle entité des tréfonds du classement à la 10e place mondiale.

Publié le 22-10-2018 par latribune.fr

Le constructeur automobile Fiat Chrysler Automobile (FCA) a annoncé lundi qu'il vendait l'équipementier italien Magneti Marelli au groupe japonais Calsonic Kansei (CK), lui-même propriété du fonds d'investissement américain historique KKR.

L'opération, d'un montant de 6,2 milliards d'euros, devrait être bouclée au premier semestre 2019, sous réserve de l'approbation des autorités de la concurrence, ont précisé les trois compagnies dans un communiqué commun.

"La transaction représente une occasion unique pour combiner deux entreprises à succès, qui enregistrent à elles deux un chiffre d'affaires annuel de 15,2 milliards d'euros", créant ainsi "le 7e fournisseur indépendant de composants automobiles au monde", ajoutent-elles.

La nouvelle entité, qui sera rebaptisée Magneti Marelli CK Holdings, gardera son siège en Italie, dans la région de Milan. Elle disposera de près de 200 usines et centres de recherche et développement à travers l'Europe, le Japon, les Amériques et l'Asie Pacifique.

La nouvelle entité serait cotée à la Bourse de Milan

FCA avait confirmé au printemps avoir l'intention de se séparer de l'équipementier, en évoquant d'abord la possibilité de créer une entité indépendante cotée à la bourse de Milan.

Mais la presse avait par la suite fait état de pourparlers avec KKR, lancés par le patron emblématique du constructeur, Sergio Marchionne, avant sa mort en juillet.

FCA va par ailleurs s'engager dans un "partenariat de plusieurs années" avec la nouvelle compagnie, q

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités