En France, les défaillances d'entreprises pourraient décoller en 2022

Tribunal de commerce

Après deux années de baisse en trompe l'oeil, les défaillances d'entreprises en France pourraient rebondir de 15% en 2022 et 33% en 2023 dans le contexte de la guerre en Ukraine et la flambée des prix selon les dernières projections d'Allianz. Avec le tassement de la croissance, de nombreuses entreprises affectées par la pandémie pourraient baisser les bras face à la hausse des coûts et les remboursements de PGE à venir. Néanmoins, ce taux de défaillances est plus faible qu'attendu jusqu'ici.

Publié le 19-05-2022 par Grégoire Normand

Les tensions sur l'économie française se multiplient. Après la croissance atone du premier trimestre, beaucoup d'entreprises pourraient mettre la clé sous la porte. D'après les dernières prévisions dévoilées par Allianz Trade ce mercredi 18 mai, le nombre de défaillances devrait bondir de 15% en 2022 et 33% en 2023 en France.  Ces projections demeurent néanmoins plus optimistes que celles de l'automne dernier. A l'époque, le géant de l'assurance-crédit tablait sur une envolée des faillites de 40% en 2022. Le prolongement des mesures du "quoi qu'il en coûte" et le plan de résilience au printemps dernier avec une rallonge de 7 milliards d'euros peuvent expliquer en partie ces révisions plus favorables.

Il faut dire que les dispositifs de PGE, chômage partiel, le fonds de solidarité et la mise en sommeil des tribunaux de commerce ont fait baisser artificiellement le nombre de procédures ces deux dernières années. Le déclenchement de la guerre en Ukraine et les difficultés d'approvisionnement mettent sous tension la trésorerie des entreprises. "Le pire est devant nous", a averti récemment le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

Bien que le gouvernement planche déjà sur budget rectificatif pour l'été afin d'amortir le choc engendré par le conflit, l'enlisement de la guerre en Ukraine a considérablement assombri l'horizon économique pour les entreprises et les ménages. L'inflation a atteint 4,8% en avril et pourrait dépasser les 5% d'ici le mois de juin selon le dernier point de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités