En France, Adecco progresse encore

En France, Adecco progresse encore

Le leader mondial du travail temporaire profite du dynamisme des secteurs français de la construction et de l'automobile, et voit son chiffre d'affaires progresser de 3 %, à 1,2 milliard d'euros.

Publié le 11-08-2016 par Emilie Huberth

Croissance de 3 % en France

 

Bien que l'emploi intérimaire soit encore 10 % en dessous de ce qu'il était avant la crise financière de 2008, le leader mondial du travail temporaire affiche encore une croissance de son bénéfice net de 7 % pour ce premier semestre, qui atteint 190 millions d'euros, dépassant ainsi légèrement les prévisions les plus optimistes des analystes. Toutefois, son chiffre d'affaires ne progresse que de 2 %, à 5,6 milliards d'euros, ce qui est un peu en deçà des 5,7 milliards attendus par les observateurs avertis. En organique, et ajustée au nombre de jours ouvrables, la croissance du groupe suisse atteint 3 %.

Cette bonne performance, Adecco la doit essentiellement à son premier marché mondial, la France. En effet, sur les six premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires d'Adecco France est estimé à 1,2 milliard d'euros, en hausse de 3 %. Sur le seul premier trimestre, la hausse atteignait 7 %. 

C'est essentiellement aux secteurs de la construction et de l'automobile, qui ont été de grands demandeurs d'emplois intérimaires, qu'Adecco doit ce dynamisme. En effet, la remise observée dans ces deux domaines de l'économie française a contribué à l'augmentation des besoins de main-d'uvre temporaire, en attendant la venue d'une tendance haussière durable de l'activité.

 

 

Un contexte qui profite à l'intérim

 

En revanche, les secteurs de la logistique, du commerce de détail et de l'industrie, qui avaient eux aussi contribué à la dynamique intense du premier trimestre, ont connu un tassement notable de début avril à fin juin, notamment en raison des grèves contre la loi Travail et des intempéries en Ile-de-France.

Globalement, Adecco analyse le contexte économique international comme incertain. Or, contrairement à de nombreuses autres entreprises, l'incertitude profite au travail temporaire. En effet, elle offre aux chefs d'entreprise une solution souple pour s'adapter au contexte économique, et trouver la main-d'uvre nécessaire au moindre sursaut de l'activité.

En France, premier marché du groupe, cette analyse se révèle particulièrement pertinente. Selon le baromètre publié par Prism'emploi, le travail temporaire a progressé de 5,8 % dans l'Hexagone, avec même une croissance à deux chiffres dans les transports et les services. Même des métiers requérant une forte qualification commencent à utiliser l'emploi intérimaire désormais.

Les dernières actualités