En France, 3,6 millions de personnes cumulent pauvreté monétaire et privation matérielle

pauvreté

Une personne sur cinq est frappée par au moins une forme de pauvreté (matérielle ou monétaire) selon une récente étude de l'Insee. Les chômeurs sont quatre fois plus touchés par ce phénomène que les personnes en emploi.

Publié le 17-04-2019 par Grégoire Normand

Le système de redistribution protège-t-il assez les Français de la précarité ? Les mobilisations des "gilets jaunes" depuis le 17 novembre dernier ont remis en avant les questions des inégalités et de la pauvreté au centre des débats. Selon des estimations de l'Insee publiées ce mardi 16 avril, 5,5% de la population cumule à la fois pauvreté monétaire et privation matérielle et sociale et une personne sur cinq est concernée par un des deux phénomènes.

10 ans après la crise, le retour de la croissance et la lente baisse du chômage n'ont pas permis d'endiguer le phénomène de la pauvreté qui persiste malgré l'existence des amortisseurs sociaux. Pourtant, il y a urgence.  Un récent baromètre réalisé par le ministère de la Santé montre que la pauvreté est un sujet de préoccupation majeur dans 90% des foyers modestes et 80% des ménages aux revenus élevés.

> Lire aussi : Dix ans après la crise, la France compte près de 9 millions de pauvres

12% des Français estiment être en situation de privation matérielle

La multiplication des indicateurs de mesure de la pauvreté permet d'avoir une meilleure appréhension de ce phénomène protéiforme à l'échelle de la France et de l'Union européenne. Pour enrichir le débat, l'organisme s'est appuyé sur un nouvel indicateur de privation matérielle. Cet outil "se fonde sur les conditions de vie d'un ménage. On va interroger les individus sur 13 éléments de leurs conditions de vie. Par exemple, est-ce qu'ils arrivent à payer leur loyer ou leur facture

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités