En Europe, les ménages ont accumulé une montagne d'épargne de 450 milliards

épargne corona

Les nouvelles restrictions au cours du premier semestre 2020 pourraient entraîner à nouveau un excès d'épargne de 200 milliards d'euros, selon Euler Hermes.

Publié le 30-04-2021 par Grégoire Normand

L'épargne coule à flots dans les banques européennes. Plus d'un an après l'arrivée du virus sur le Vieux continent, les Européens continuent d'accumuler des montagnes de cash. La multiplication des périodes de confinement et des mesures de restriction ont limité les possibilités de consommer dans de nombreux pays. Résultat, la part des revenus consacrée à l'épargne a atteint des sommets. Selon une note de l'assureur-crédit Euler Hermes dévoilée ce jeudi 29 avril, le surcroît d'épargne en 2020 est évalué à 450 milliards d'euros, soit environ 4% du produit intérieur brut (PIB). Aussi, les dernières mesures de restriction mises en oeuvre au premier semestre 2021 pourraient entraîner une nouvelle hausse de l'épargne estimée à 200 milliards d'euros.

En fermant des pans entiers de l'économie européenne, les dirigeants ont fait le choix de préserver une grande partie des revenus des travailleurs par le déploiement massif de l'activité partielle. Cette stratégie a ainsi permis de limiter la perte de revenus des ménages modestes tout en favorisant l'épargne des familles les plus aisées. En effet, certains postes de dépenses comme l'hôtellerie, la restauration, les vols longs courriers, le luxe ont véritablement fondu au cours de cette année pandémique. A cette épargne forcée s'ajoute une épargne de précaution liée aux incertitudes et à la conjoncture très dégradée. En parallèle, les entreprises ont accumulé des pertes très importantes depuis le début de la pandémie.

Alors que les Etats

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités