En Europe, le chômage se stabilise, la croissance cale

Zone euro: la croissance de l'activite s'ameliore

La croissance dans la zone euro est restée stable au troisième trimestre, mais à un niveau faible de 0,2%, selon une première estimation, ce jeudi, de l'Office européen de statistiques Eurostat, signe d'une stagnation de l'activité en Europe.

Publié le 01-11-2019 par Grégoire Normand

Le marché du travail européen résiste en Europe. Selon les derniers chiffres communiqués par les services de statistiques de la Commission européenne ce jeudi 31 octobre, le taux de chômage au sens du bureau international du travail (BIT) s'est établi à 6,3% en septembre dernier à l'échelle de l'Union européenne. C'est un niveau similaire à celui du mois d'août et en diminution par rapport aux résultats de septembre 2018. Malgré le ralentissement des grandes économies dans la zone euro et la dégradation de la conjoncture mondiale, ce ratio est au plus bas sur le Vieux continent depuis l'an 2000 et les premières séries statistiques mensuelles enregistrées par l'administration bruxelloise pour l'Union européenne à 28 pays.

Ces résultats peuvent être cependant jugés décevants. Le chômage stagne après avoir connu une baisse marquée depuis 2016. Ce changement de rythme illustre toutes les difficultés économiques traversées par les grandes puissances européennes. Si tous les pays ne sont pas touchés de la même façon, "les perspectives de croissance ont peu de chance de se redresser", explique le chef économiste chez Oddo, Bruno Cavalier, dans une récente note sur l'économie européenne.

"Une possible contagion de l'industrie vers le reste de l'économie pourrait survenir si l'emploi venait à flancher, mais ce risque reste à ce jour modéré. Par ailleurs, il n'y a pas de signes de resserrement des conditions de crédit".

En outre, l'inflation reste à des niveaux très bas. L'indice rapp

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités