En Europe, la spirale inquiétante des écarts de revenus

PIB habitant

En 2018, le PIB par habitant dans les différentes régions européennes variait de 30% à 263% par rapport à la moyenne européenne (30.200 euros) selon de récents chiffres d'Eurostat. La spécificité de cette étude est qu'elle révèle, à l'échelle de l'Union européenne, non seulement les contrastes entre États, mais aussi à l'intérieur de ces mêmes États.

Publié le 07-03-2020 par Grégoire Normand

Brexit au Royaume-Uni, montée des populismes en Italie, "gilets jaunes" en France, votes en faveur de l'extrême droite en Allemagne... le malaise des citoyens sur le Vieux continent a pris des formes multiples depuis quelques années. La question des inégalités est au cœur des préoccupations citoyennes. La nouvelle publication d'Eurostat publiée ce jeudi 5 mars dresse un sombre tableau des écarts de revenus dans les différentes régions européennes.

En 2018, le PIB intérieur brut régional par habitant, exprimé en standard de pouvoir d'achat pour faciliter les comparaisons internationales, variait entre 30% et 268% de la moyenne de l'Union européenne fixée à 30.200 euros pour le PIB par habitant. L'intérêt de la carte ci-dessous est qu'elle met en exergue les contrastes entre les États et au sein de ces mêmes États.

Bien que les pays de l'Est ont entamé un rattrapage par rapport à l'Ouest, la fracture est encore saisissante. Le cas de l'Allemagne est particulièrement éclairant, même 30 ans après la chute du mur de Berlin. Les habitants des Länder situés à l'Est demeurent moins bien lotis que ceux de l'Ouest. De même qu'en France, l'écart entre l'Île-de-France et les autres régions, hormis Auvergne-Rhône-Alpes, reste très marqué. En outre, la concentration des sièges sociaux de grandes entreprises dans la région francilienne peut contribuer à accentuer ce contraste.

PIB habitant

[Cliquez sur la carte pour l'agrandir en plein écran]

Le Luxembourg, l'Irlande et les Pays-Bas en tête

Sans surpri

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités