En Espagne, l'administration submergée par les demandes de revenu minimum vital

Espagne: accord entre socialistes et podemos pour jeter les bases d'une coalition

Mesure du gouvernement de gauche, la mise en place depuis trois mois d'un revenu vital pour lutter contre la pauvreté est dans l'impasse en raison de l'explosion de demandes que l'administration n'arrive pas à traiter. A ce jour, 80.000 demandes ont été approuvées sur les 143.000 analysées sur les 750.000 demandes reçues.

Publié le 31-08-2020 par Emmanuelle Michel AFP

Près de trois mois après sa création en urgence en Espagne pour faire face à l'explosion de la pauvreté entraînée par la pandémie, le revenu minimum vital est au point mort et l'administration débordée par l'avalanche de demandes.

Cette aide était une promesse du gouvernement de gauche composé des socialistes de Pedro Sanchez et de la gauche radicale de Podemos. Mais la pandémie de Covid-19, qui a durement endeuillé l'Espagne et dévasté son économie, a précipité son approbation fin mai, avant même la fin du déconfinement, pour en faire un filet de sécurité pour les plus précaires, alors que les files s'allongeaient devant les banques alimentaires. La mesure devrait coûter trois milliards d'euros par an selon le gouvernement.

750.000 premières demandes reçues

Officiellement, sur les 750.000 premières demandes reçues, 143.000 (19%) ont été analysées et 80.000 approuvés depuis le 15 juin, date de début du dépôt des dossiers, selon un communiqué du ministère de la Sécurité sociale diffusé le 20 août. Mais le principal syndicat de fonctionnaires, le CSIF, fait une lecture bien plus pessimiste de la situation: "près de 99% des demandes n'ont pas été traitées", affirme à l'AFP son porte-parole José Manuel Molina. Selon lui, les fonctionnaires de la Sécurité sociale n'ont réellement réussi à analyser que 6.000 dossiers, tandis que 74.000 foyers qui touchaient déjà des allocations familiales ont été déclarés bénéficiaires d'office.

Ces familles ont déjà reçu deux versements de l'aide,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités