En difficultés, Norwegian cède ses actifs bancaires

En difficultés, Norwegian cède ses actifs bancaires

La compagnie européenne à bas coût Norwegian a annoncé le 19 août la vente de sa part de capital dans une banque. Une bouffée d'oxygène pour la compagnie qui souffre durement de l'immobilisation de ses Boeing 737 Max.

Publié le 20-08-2019 par Esther Buitekant

Très endettée, Norwegian vend des actifs pour 222 millions d'euros


Norwegian tente de sauver les meubles. La compagnie low cost a annoncé qu'elle allait vendre à des groupes financiers nordiques les 17,47% d'actifs qu'elle possède dans la banque Norwegian Finans Holding (Nofi). Dans un communiqué, le directeur général de la compagnie Geir Karlsen a précisé les raisons officielles de cette cession qui devrait permettre à Norwegian d'engranger 222 millions d'euros : 'La vente des actions Nofi s'inscrit dans la stratégie de Norwegian visant à renforcer notre coeur de métier dans le transport aérien et à nous concentrer sur la transition de la croissance vers la rentabilité.' Une rentabilité mise à mal puisque la compagnie norvégienne accuse une dette colossale.


Norwegian, victime collatérale de Boeing


Les difficultés financières de la compagnie ont été aggravées ces derniers mois par les problèmes rencontrés par Boeing avec son 737 MAX, cloué au sol dans le monde entier depuis mars après deux accidents mortels. Avec Turkish Airlines, Air China ou China Southern Airlines, Norwegian a été une des compagnies les plus durement touchées par l'immobilisation des appareils. Elle estimait en juillet dernier le manque à gagner à plus de 72 millions d'euros. Alors que la compagnie palliait l'interdiction en affrétant d'autres avions pour assurer ses vols, Matthew Wood, le responsable des activités long courrier de la compagnie, vient d'annoncer la fermeture de plusieurs bases et liaisons aériennes : 'Compte tenu de l'immobilisation de l'avion Boeing 737 MAX, nous avons conclu que ces routes ne sont plus viables sur le plan commercial.'

 

Les dernières actualités