En Corse, les mondes numérique et universitaire innovent face à la crise

Corte

En Corse, où la crise du Covid-19 a fortement progressé, les initiatives se multiplient pour apporter des solutions en provenance de l'université, notamment via le Fablab de Corte, ou encore de l'univers des start-up.

Publié le 02-04-2020 par Paul Ortoli, à Ajaccio

Ajaccio a été le troisième cluster de France et l'épidémie y a progressé de manière conséquente, débordant les hôpitaux et les autorités sanitaires. Pour répondre à la pénurie de masques, plusieurs initiatives se sont structurées la semaine dernière autour du Fablab de Corte, émanation de l'université de Corse qui est devenu l'épicentre de la fabrication de visières de protection en utilisant des imprimantes 3D. « Nous fabriquons des visières anti-projection mais avions pris contact il y a dix jours avec les autorités sanitaires pour fabriquer initialement des valves en 3D afin de les connecter aux masques de plongée Décathlon afin qu'ils puissent être branchés à des appareils respiratoires dans les services de réanimation », détaille Vannina Bernard Leoni, responsable du pôle innovation et développement de l'université de Corse.

"Nous structurons un réseau bénévole"

La start-up Icare intervient plus spécifiquement sur ce dernier point. A l'image d'une entreprise italienne, la société basée à Ajaccio a construit des prototypes de valves qui peuvent équiper le masque de plongée intégral pour connecter l'entrée et la sortie de l'oxygène, en circuit fermé, à un appareil respiratoire. Icare en est contact avec le service de réanimation de l'hôpital d'Ajaccio qui en teste l'efficacité. Les premiers prototypes de visières ont quant à eux été lancés vendredi et sont produits à destination de personnels de santé, mais aussi des entreprises dont les salariés peuvent être en contact av

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités