En 2023, les émissions mondiales liées à l'énergie portées à un niveau record

Photo de fatih birol, le directeur executif de l'agence internationale de l'energie (aie)

Les émissions mondiales de CO2 liées à l'énergie ont progressé de 1,1% en 2023 pour atteindre un niveau record, en raison notamment de la faible production hydroélectrique causée par les sécheresses et de la croissance chinoise, a indiqué vendredi l'Agence internationale de l'énergie. Le tableau n'est toutefois pas complètement sombre.

Publié le 01-03-2024 par latribune.fr

Essayons de voir le verre à moitié plein. Si, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), les émissions énergétiques ont augmenté de 410 millions de tonnes pour atteindre 37,4 milliards de tonnes en 2023, la tendance apparaît toutefois moins mauvaise que l'année précédente. En 2022, elles avaient en effet augmenté de 490 millions de tonnes en 2022.

Reste qu'avec une progression de 1,1%, les émissions mondiales de CO2 liées à l'énergie, elles, ont atteint un niveau record. Dans les faits, le bilan a été plombé par un déclin record de la production hydroélectrique mondiale en lien avec les sécheresses, graves et prolongées, qui ont affecté plusieurs régions du monde. Cet effet s'est traduit, à lui seul, par une augmentation des émissions d'environ 170 millions de tonnes : les pays concernés (Chine, Canada, Mexique...) ont en effet eu recours à la place à d'autres moyens de production d'électricité polluants, comme le fioul ou le charbon.

Lire aussiLa Bourgogne-Franche-Comté mise sur l'hydroélectricité pour accélérer sa production d'énergies renouvelables

La Chine en grande partie responsable

L'Empire du Milieu, qui a ajouté 565 millions de tonnes de CO2 au bilan mondial, a pour sa part poursuivi sa croissance économique riche en émissions, engagée après la crise du Covid-19. Une tendance contraire à celle des économies avancées. Ces dernières ont vu leurs émissions enregistrer une baisse record malgré la progression de leur PIB, avec notamment un recours au charbon au plu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités