En 2015, les dividendes mondiaux ont baissé de 2,2%

Les dividendes verses par les entreprises europeennes en hausse, selon une etude

La baisse "s'explique par l'exceptionnelle solidité du dollar plutôt que par des difficultés spécifiques aux sociétés", selon une étude publiée lundi. Les prévisions sont meilleures pour 2016.

Publié le 22-02-2016 par Giulietta Gamberini

1.150 milliards de dollars, soit 1.034 milliards d'euros. C'est le montant qu'ont atteint les dividendes versés aux actionnaires dans le monde l'an dernier, en baissant ainsi de 26,4 milliards par rapport à 2014, selon une étude publiée lundi 22 février par la société de gestion Henderson Global Investors.

La baisse a notamment été de 2,2%, précise ce rapport, qui analyse les dividendes payés par les 1.200 plus importantes sociétés en termes de capitalisation boursière au 31 décembre. Il note que "l'année 2015 fut, à première vue, relativement décevante pour les investisseurs", avec une baisse annuelle pour la première fois depuis le lancement de l'étude il y a sept ans.

"Un effet de change spectaculaire"

Toutefois, la baisse "s'explique par l'exceptionnelle solidité du dollar plutôt que par des difficultés spécifiques aux sociétés", développe le rapport. En prenant le chiffre retraité des effets de change et des éléments exceptionnels, en effet, "la croissance est beaucoup plus solide (9,9%)".

"L'impact de la solidité du dollar a été le plus marqué en Europe, où les mesures d'assouplissement quantitatif ont conduit à une forte baisse de l'euro", relève l'étude Henderson.

L'Europe, hors Royaume-Uni, a ainsi vu ses dividendes chuter de 12,2% à 204,5 milliards d'euros "en raison d'un effet de change spectaculaire".

La France, "plus gros payeur de dividendes" en Europe

La France a néanmoins bien tiré son épingle du jeu, en décrochant le titre de "plus gros payeur de dividendes"

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités