Empreinte carbone des banques : Soc Gen se rebiffe

Société Générale

Une étude des ONG Oxfam France et Les Amis de la Terre juge "colossale" l'empreinte carbone des grands groupes bancaires français, en ajoutant toutes les opérations de financement auxquelles elles ont participé. Une méthodologie critiquée par la Société Générale et son patron, Frédéric Oudéa, qui dirige la Fédération bancaire française. D'autres études classent plutôt les françaises parmi les moins mauvais élèves en matière de climat.

Publié le 29-11-2019 par Delphine Cuny

A la veille du Climate Finance Day, qui se tient ce vendredi 29 novembre au Palais Brongniart, les ONG Oxfam France et Les Amis de la Terre sont venues éreinter leur cible favorite, les grands groupes bancaires français, qui continuent de financer majoritairement les énergies fossiles. Dans une étude intitulée "la colossale empreinte carbone des banques françaises", publiée ce jeudi 28 novembre, elles évaluent l'empreinte carbone de ces groupes (BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale, BPCE) en y ajoutant les émissions de gaz à effet de serre issues de leurs leurs activités de financement et d'investissement pour aboutir à un total de plus de 2 milliards de tonnes de CO2 en 2018.

"L'empreinte carbone des banques françaises représente au total 4,5 fois les émissions de gaz à effet de serre de la France entière. À elles seules, BNP Paribas, Crédit Agricole et Société Générale émettent chacune plus que le territoire français, compromettant l'objectif de contenir le réchauffement global sous la barre de 1,5 °C", affirment les deux ONG.

Le 25 novembre, la Fédération bancaire française (FBF) avait publié un "manifeste climat" dans lequel les banques françaises se disaient "au service d'une économie bas carbone, écologique et inclusive."

Interviewé sur Europe 1 ce jeudi matin, Frédéric Oudéa, le patron du groupe Société générale et de la FBF, a vivement contesté les conclusions de cette étude.

"C'est totalement faux. Ces sujets graves, qui nous concernent comme chef d'entre

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités