Emploi des seniors : des écarts considérables entre les régions

seniors

Le taux d'emploi des seniors s'élève à 68,9% en Île-de-France contre 55,8% dans les Hauts-de-France selon une nouvelles étude de l'Insee. La surreprésentation des cadres, qui restent en emploi plus longtemps, explique en partie un tel contraste.

Publié le 15-02-2019 par Grégoire Normand

L'enquête de l'Insee publiée ce jeudi 14 février rappelle que l'emploi des plus âgés a bondi depuis 2007. 61% des 50-64 ans seraient en emploi à l'échelle de la France en 2017, contre 53% 10 ans auparavant. Outre les différentes réformes des retraites, les politiques publiques en matière d'emploi, les réformes de l'assurance- chômage, l'assouplissement des conditions de cumul emploi-retraite depuis 2004 ont contribué à cet accroissement, rappelaient les économistes de l'Insee lors d'une conférence de presse en novembre dernier.

L'éclatement de la crise à partir de 2008 a également participé à maintenir une bonne partie des seniors sur le marché du travail. En effet, « les conditions d'emploi dégradées après la crise ont pu jouer un rôle, en retardant l'acquisition de droits nécessaires pour bénéficier d'une retraite à taux plein pour des personnes à carrière incomplète », souligne l'organisme de statistiques public.


Lire aussi : L'emploi des seniors en plein boom


Des disparités marquées

Si la population active a tendance à vieillir sur l'ensemble du territoire français, il existe de grandes disparités territoriales. Ainsi, le taux d'emploi (*) de cette catégorie atteint 68,9% en Île-de-France contre 55,8% pour les Hauts-de-France. Il existe également de fortes disparités au niveau du taux de chômage. La Bretagne affiche un taux de chômage au sens du bureau international du travail (BIT) de 5,2% alors qu'en Occitanie, 8% de la population active est au chômage.

--



[Graphiqu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités