Emmanuelle Wargon : « À terme, il y aura peut-être moins de fournisseurs d'électricité, ce ne sera pas forcément plus mal »

« À terme, il y aura peut-être moins de fournisseurs d'électricité, ce ne sera pas forcément plus mal » (Emmanuelle Wargon, présidente de la Commission de Régulation de l'Énergie)

ENTRETIEN - L’ancienne ministre met en garde les consommateurs contre certains fournisseurs d’électricité alternatifs. Elle cite Elmy, Ohm Énergie et Mint comme ayant le taux de litiges le plus élevé.

Publié le 03-03-2024 par Propos recueillis par Marine Godelier et Juliette Raynal

LA TRIBUNE DIMANCHE - Depuis quelques semaines, nous assistons à une véritable guerre tarifaire, avec des offres très alléchantes par rapport au tarif réglementé de vente d'EDF. Comment est-ce possible ?


EMMANUELLE WARGON - Comme les cours de l'électricité baissent plus vite que prévu, ce dont nous pouvons nous réjouir, les fournisseurs alternatifs [autres qu'EDF] sont capables de proposer des tarifs attractifs en se couvrant sur le marché de gros. Ce n'était pas le cas pendant la crise, au contraire. EDF ne peut pas faire de même avec son tarif réglementé de vente [TRV]. Cette offre encadrée par les pouvoirs publics est calculée sur les moyennes de prix des deux dernières années [soit les pires]. Ce prix monte moins vite en période de crise, mais la contrepartie est qu'il redescend moins vite en sortie de crise. Il y a donc de la place en ce moment pour des offres de marché plus compétitives. Mais, attention, certains fournisseurs peuvent changer leurs tarifs à n'importe quel moment, à condition d'informer le consommateur par mail un mois avant. Résultat: certaines de ces offres semblent alléchantes au début et ne le sont plus après.

Pour éviter ce problème, quels conseils donneriez-vous aux consommateurs ?

Rappelons qu'environ 40 % des Français sont en offre de marché et, pour la très
grande majorité d'entre eux, tout se passe bien.

Pour bien choisir, il faut que les consommateurs regardent non seulement les prix, mais aussi les caractéristiques du contrat: sur quoi le prix

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités