Emmanuel Macron reçoit Xi Jinping, sur fond d'inquiétudes européennes

Xi Jinping

Reçu par son homologue français, le président chinois débute une visite officielle en France depuis dimanche. Il rencontrera mardi à Paris la chancelière allemande et le président de la Commission européenne. Plusieurs capitales européennes s'inquiètent des intentions chinoises, en particulier depuis la décision de Rome d'intégrer les "nouvelles routes de la soie".

Publié le 25-03-2019 par AFP

Le président chinois Xi Jinping, en mini-tournée européenne pour soutenir son ambitieux programme économique des "Nouvelles routes de la soie", a été reçu dimanche soir à Beaulieu-sur-mer (Alpes-Maritimes) par Emmanuel Macron pour un dîner privé, après une visite d'État inédite dans la petite Principauté à Monaco.

Précédés par le couple Macron, Xi Jinping et son épouse sont arrivés vers 19H00 à la villa Kérylos, villa-musée Belle Époque, aux réminiscences grecques, surplombant la Méditerranée à Beaulieu-sur-Mer, à quelques kilomètres de Nice. A son arrivée, le président chinois a fait le tour de la villa avec Emmanuel Macron, admirant le coucher de soleil sur la mer. "Je suis ravi de vous accueillir en France", a glissé le président français.

Bouchons monstres

La petite cité balnéaire était ultra-surveillée pour cette visite, et la route du littoral coupée à toute circulation sauf pour les riverains. La venue des deux présidents a aussi provoqué des bouchons monstres à Nice du fait à la fois de la fermeture de la Promenade des Anglais - où se trouve l'hôtel Negresco où va loger le couple présidentiel chinois - et d'une partie de l'autoroute A8. A Beaulieu-sur-Mer, Emmanuel Macron a offert à son homologue une traduction de Confucius en français datant du XVIIe siècle, un manuscrit précieux illustrant notamment les débuts de la sinologie européenne. Xi Jinping lui a offert un vase spécialement conçu pour l'occasion, associant des dessins représentant leurs deux pays.

Le préside

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités