Emmanuel Macron joue son va-tout sur l’Ukraine

Ukraine: nouvel entretien telephonique entre macron et poutine

POLITISCOPE. Alors que le pic de la cinquième vague est en vue, les tensions en Ukraine accaparent désormais l'agenda du chef de l'Etat. Rencontre avec Poutine à Moscou lundi, puis avec son homologue ukrainien à Kiev, Macron peut-il sauver la paix ? Sans doute pas à lui seul, mais il ne coûte rien d'essayer et cela peut rapporter gros. Cet activisme diplomatique qui rappelle celui de Sarkozy en Georgie lui donne une stature qui lui permet de rester au-dessus de la mêlée, quand bien même nul ne doute qu'il agit autant en candidat qu'en conciliateur et si son influence sur Poutine est plus limitée qu'il ne le croit.

Publié le 05-02-2022 par Marc Endeweld

La crise internationale sur le dossier ukrainien est en train de bouleverser l'emploi du temps d'Emmanuel Macron à quelques semaines de l'élection présidentiel. Et celui qui renâcle encore à présenter officiellement sa candidature (dont plus grand monde ne doute...) a décidé de se mobiliser entièrement sur ce dossier diplomatique hautement explosif.

Par cette opération que d'aucuns présentent comme celle de la dernière chance, l'actuel hôte de l'Élysée a bien sûr en tête le précédent de Nicolas Sarkozy lors de la crise géorgienne en 2008. À l'époque, ce dernier avait profité de sa double casquette (profitant alors de la présidence de la France du conseil des ministres de l'Union Européenne), pour jouer les conciliateurs entre les différents acteurs de la crise, tant sur un plan régional qu'international. Sur un plan de politique intérieure, ce coup diplomatique avait permis à Nicolas Sarkozy d'asseoir sa stature internationale.

Le pari d'une relation personnelle avec Poutine

Emmanuel Macron a donc décidé de jouer son va-tout sur l'Ukraine à quelques semaines de la présidentielle. Il doit ainsi rencontrer Vladimir Poutine lundi et le lendemain le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Un pari hasardeux. Car sur ce dossier, Russie et États-Unis n'ont eu de cesse depuis ces dernières années d'imposer leur tempo diplomatique aux Européens. Le président français avait pourtant tenu à faire du « dialogue avec la Russie » l'une de ses priorités diplomatiques depuis son accession au

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités