Emmanuel Macron face à la bombe EDF et de l'énergie

lévy edf

POLITISCOPE. Avec le blocage des tarifs réglementés, pour limiter la hausse des prix à 4 %. EDF va devoir vendre une quantité plus importante d'électricité nucléaire bon marché à ses concurrents. La panique gagne l'électricien dont le cours de bourse s'est effondré. Le PDG Jean-Bernard Lévy vient de convoquer pour lundi le « top 200 », les 200 plus hauts cadres d'EDF. On évoque déjà une nécessaire recapitalisation d'EDF. L'État remettra-t-il encore au pot ? Ou l'exécutif imagine t-il faire appel à des investisseurs extérieurs ? La question va être explosive à trois mois de la présidentielle.

Publié le 15-01-2022 par Marc Endeweld

Il n'y a pas que sur le front de la pandémie que rien ne va plus pour l'exécutif : la bombe énergétique est en train d'exploser un peu partout dans le monde. Face à ces enjeux considérables en plein dérèglement climatique, la France apparaît depuis de trop nombreuses années comme immobile sur le sujet, incapable de formaliser une nouvelle stratégie globale. Résultat, les annonces et les alertes s'enchaînent, et la panique gagne une bonne partie des acteurs du secteur, et en particulier chez EDF.

Pour l'électricien national, les mauvaises nouvelles s'accumulent depuis plusieurs semaines. Cette semaine, le groupe public a d'abord reconnu officiellement que l'EPR de Flamanville, ce réacteur prototype de troisième génération qui multiplie les déboires, accuse un nouveau retard : la date de chargement du combustible dans la cuve du futur réacteur est « décalée de fin 2022 au second trimestre 2023 », a annoncé EDF. L'annonce a fait l'effet d'une déflagration alors que le président Macron a annoncé à plusieurs reprises depuis l'automne son intention de relancer la filière nucléaire française. D'autant que cela fait bien longtemps que Jean-Bernard Lévy, le PDG d'EDF, tente désespérément un arbitrage de l'État pour lancer la construction de six réacteurs EPR en France.

En réalité, cette annonce était un secret de polichinelle. Au plus haut de l'État, on savait déjà. Ainsi, quand Emmanuel Macron fait ses déclarations pro nucléaires à l'automne, il est déjà informé du énième retard de l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités