Emmanuel Macron esquisse un déconfinement en trois étapes

Coronavirus: emmanuel macron s'exprimera mardi a 20h00

Le président de la République, Emmanuel Macron a dévoilé les grandes lignes d'un déconfinement progressif, particulièrement dense en termes de conditions, et qui se fera en trois phases. Chacune de ces étapes marquera un allègement des consignes, à condition que les objectifs sanitaires soient atteints.

Publié le 25-11-2020 par latribune.fr

Les milieux économiques attendaient "un cap" et de la lisibilité, ce seront surtout une multitude de situations à appréhender chaque semaine. Le président Emmanuel Macron s'est de nouveau adressé aux Français ce mardi soir pour desserrer un peu l'étau du confinement en vigueur depuis le 30 octobre. Un allègement des contraintes qui se fera en trois étapes : le 28 novembre 2020, le 15 décembre 2020, puis le 20 janvier 2021. "Certes, nous avons freiné la circulation du virus mais il demeure très présent", a résumé Emmanuel Macron à propos de la situation sanitaire du pays.

Samedi 28 novembre : les commerces pourront rouvrir

Ce qui changera à partir du samedi 28 novembre au matin :

  • Les commerces pourront rouvrir jusqu'à 21h et les services à domicile reprendre "dans le cadre d'un protocole sanitaire strict, qui a été négocié avec l'ensemble des professionnels", a précisé le chef de l'Etat. Les librairies, les disquaires, les bibliothèques et archives pourront également rouvrir leurs portes dans ces conditions.
  • Les déplacements pour promenade ou activité physique en extérieur seront permis dans un rayon de 20 kilomètres et pour 3 heures.
  • Les activités extra-scolaires en plein air seront à nouveau autorisées.
  • "Pour les cultes, les offices seront de nouveau permis, dans la limite de 30 personnes", a détaillé le chef de l'Etat.

Ce qui ne changera pas :

  • Le confinement adapté. "Il faudra continuer à rester chez soi, à télétravailler quand cela est possible, à renoncer aux réunions p
Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités