EMLYON et Grenoble Ecole de Management : les fiançailles

GEM et EMLyon

Coup de tonnerre dans le monde des écoles de commerce : EMLYON Business school et Grenoble Ecole de Management (GEM) scellent leur alliance. La consolidation de leurs budgets (100 millions d'euros) les propulse sur le devant de la scène française, arme le tandem des moyens de peser davantage dans la compétition internationale, et dote la région Auvergne Rhône-Alpes d'une force de frappe inédite dans le secteur de l'enseignement supérieur. L'essentiel reste à faire : réussir l'accomplissement des promesses et l'agglomération des compétences. Avant de lancer plus tard les bans d'un mariage ?

Publié le 29-03-2016 par Denis Lafay

Elle était attendue depuis longtemps, tant elle semblait couler de source dans le paysage économique rhônalpin et au regard des contraintes financières et des exigences budgétaires auxquelles la raréfaction des subsides consulaires et la compétition internationale exposent les grandes écoles de commerce. Au fil des ans elle était devenue un « serpent de mer », entravée par les clivages humains - du temps de l'ancien directeur d'EMLYON Patrick Molle -, les crises de gouvernance de l'établissement lyonnais (et de sa tutelle consulaire), et les dissensions stratégiques entre chambres de commerce et d'industrie.

Sous la férule de Bernard Belletante (directeur général d'EMLYON) et de Loïck Roche (son alter ego grenoblois) mais aussi des deux CCI territoriales et du président du conseil d'administration d'EMLYON Bruno Bonnell, l'alliance entre EMLYON Business school et Grenoble Ecole de management (GEM), baptisée Alliance Lyon Grenoble Business School devient donc une réalité.

Complémentarité

Une réalité appelée à bousculer en profondeur l'échiquier national et européen des grandes écoles de commerce et de management. En effet, ce rapprochement ne manque pas de singularités et d'opportunités.

Il réunit des établissements pour la première fois du Top 6 français et d'une même région, il doit associer « l'excellence académique et le très bon niveau d'internationalisation » des deux enseignes, il assemble des compétences et des réputations complémentaires - le « management de la techno

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités