Emirates va augmenter ses capacités de 10% en France (et encore plus demain ?)

Boeing pas en cause dans l'accident d'emirates il y a un an

Malgré le gel des droits de trafic aux compagnies du Golfe, le transporteur de Dubaï a obtenu le feu vert pour passer de 20 à 21 vols par semaine à Paris, et de 5 à 7 vols hebdomadaires à Lyon.

Publié le 24-07-2018 par Fabrice Gliszczynski

En août, Emirates augmentera sa capacité en sièges en France de 10%. La compagnie de Dubaï a en effet récemment obtenu l'autorisation d'ajouter deux vols hebdomadaires sur la ligne Dubaï-Lyon à partir du 2 août et un autre sur la ligne Dubaï-Paris à partir du 7 août, qui lui permettront d'assurer trois vols quotidiens à Roissy-Charles-de-Gaulle et un vol par jour à Lyon-Saint-Exupéry.

Gel des droits de trafic

S'il répond à une vieille demande de la part d'Emirates, ce feu vert des autorités françaises a de quoi surprendre. Il intervient en plein pendant les Assises du transport aérien, qui visent à améliorer la compétitivité du transport aérien français, et va à l'encontre des doléances d'Air France et de ses syndicats de maintenir le gel des droits de trafic des compagnies du Golfe (Emirates, Etihad Airways et Qatar Airways), décidé en 2012 sous la mandature de François Hollande, tant qu'un cadre garantissant des règles de concurrence équitables ne sera pas établi.

Ces trois compagnies du Moyen-Orient sont, en effet, accusées de gagner des parts de marché grâce aux aides directes ou indirectes de leur État-actionnaire. Emirates a toujours nié être subventionnée. Ce dont s'accordent de nombreux professionnels du transport aérien français, qui pointent plutôt Etihad et Qatar Airways.

Porté aujourd'hui par Bruxelles, le dossier n'avance pas alors qu'il a trouvé une solution aux États-Unis, que les compagnies du Golfe peuvent à nouveau desservir de manière "illimitée".

Décision

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités