Elysée 2022 : Jean-Louis Thiériot (LR) milite pour une hausse significative des budgets de défense

Tigre missile air-sol MHT MAST-F MBDA

Le député de Seine-et-Marne recommande de poursuivre la hausse de 3 milliards d'euros par an dans le cadre de l'actuelle loi de programmation militaire. Et de rajouter au moins 15 milliards d'euros supplémentaires dans la prochaine (2026-2030)

Publié le 01-02-2022 par Michel Cabirol

A moins de trois mois du premier tour de l'élection présidentielle, Les Républicains, qui ont sabré les dépenses de défense quand ils étaient au pouvoir (2012-2017), ne semblent pas pressés de dévoiler leur programme en matière de défense, qui il est vrai n'a jamais fait basculer une élection. Pourtant, les questions de défense dans un contexte géopolitique complexe et incertain devraient être au coeur de cette campagne. Ce qui n'empêche pas certains parlementaires LR solides sur ces sujets de réfléchir et de travailler sur ces questions au coeur de la souveraineté de la France comme Jean-Louis Thiériot, Arnaud Danjean et Cédric Perrin, chargés de coordonner l'équipe de défense de Valérie Pécresse. Un programme qui reste encore à valider.

Une hausse significative des budgets défense

A titre personnel, Jean-Louis Thiériot explique à La Tribune qu'il milite pour le respect budgétaire de l'actuelle loi de programmation militaire (LPM). Ce qui veut dire qu'il entérine les hausses annuelles de trois milliards d'euros sur les trois prochaines années. Soit un budget annuel de 50 milliards d'euros en 2025. La remontée en puissance de l'armée française passe également par une augmentation de 15 à 20 milliards d'euros supplémentaires dans la future LPM couvrant la période 2026-2030. Soit une croissance d'au moins trois milliards d'euros par an. D'autant que le député de Seine-et-Marne constate qu'il manque entre 3,5 et 7 milliards d'euros pour atteindre les objectifs en matière de combat

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités