Elon Musk veut en finir avec la fracture digitale

logo paypal

Partant du principe que le plus gros handicap d'Internet est que tout le monde n'y a pas accès, Elon Musk se lance dans un nouveau défi : réduire la fracture numérique en développant les connexions par satellite.

Publié le 11-11-2014 par Laurent Baquista

Encore une innovation

 

Après avoir inventé Paypal, fabriqué des voitures électriques qui font rêver la planète, et être parti à la conquête de l'espace avec Space X,

Il semblerait qu'Elon Musk veuille désormais s'attaquer à la réduction de la fracture digitale en proposant une solution de connexion par satellite à partir de n'importe quel point du globe, même le plus reculé. Musk travaillerait, selon le Wall Street Journal, sur ce projet avec Greg Wyler, ancien de l'industrie aéronautique et spatiale, et, surtout, de chez Google, où il avait en charge un projet similaire.

 

700 satellites

 

Le projet des deux hommes consisterait à produire et lancer environ 700 satellites de poids et de taille limités, de façon à réduire les coûts de production et de lancement. Ils seraient environ moitié moins lourds que des satellites de télécommunication classiques. Space X serait, bien entendu, en charge des lancements.

Un nombre aussi important de satellites garantirait un maillage serré de la planète, rendant l'Internet accessible de partout, même depuis des pays reculés ou très peu développés, et ne disposant pas des infrastructures de lignes téléphoniques nécessaires, ni même de la fibre. Cela permettrait de connecter au Web quelques milliards d'utilisateurs supplémentaires, et de réduire la fameuse fracture numérique qui exclut depuis l'origine les plus pauvres.

 

 

Déjà des concurrents

 

Il existe des projets concurrents, mais qui paraissent moins prometteurs, ou moins ambitieux. Iridium Communications a ainsi la volonté de lancer 77 satellites d'un type voisin de ceux que Musk veut développer. De leur côté, Google et Facebook planchent sur des solutions alternatives, ou des drones propulsés par l'énergie solaire. Si le projet de Musk et Wyler se concrétise, Facebook et Google pourraient bien le rejoindre et apporteraient sans doute des financements. En effet, construire et lancer 700 satellites de ce type coûterait environ un milliard d'euros. 

Les dernières actualités