Elon Musk a renvoyé plus de 8 employés sur 10 : Twitter peut-il sortir du chaos ?

Illustration d'elon musk et le logo de twitter

Trois vagues de départs, la fuite des annonceurs, le retour de Trump sur le réseau social et des projets tous azimuts quitte à multiplier les fiasco : en moins d'un mois, Elon Musk a détruit la culture d'entreprise de Twitter et étalé une méthode basée sur la brutalité et l'impulsivité. Résultat : le réseau social est fragilisé à l'extrême, avec seulement 1.000 employés (-86%) et 1.100 contractuels (-80%) pour animer une communauté de 260 millions d'utilisateurs actifs par jour et trouver un modèle économique pérenne. Analyse.

Publié le 23-11-2022 par Sylvain Rolland

Les chiffres sont à peine croyables. Le 28 octobre dernier, lors du premier jour d'Elon Musk à la tête de Twitter, le réseau social à l'oiseau bleu comptait dans ses effectifs 7.400 employés dans le monde et 5.500 contractuels (ces derniers s'occupant en grande partie de la modération). Lundi 21 novembre, il ne restait que 1.000 employés sur 7.400, et 1.100 contractuels sur 5.500. Soit une purge de 6.400 personnes du côté des employés (-86% des effectifs), et de 4.400 personnes du côté des contractuels (-80%). Le tout en seulement 23 jours. Une véritable hécatombe.

Lire aussiComment Elon Musk fait basculer Twitter et l'économie dans l'ère de la post-vérité

Trois vagues de licenciements en trois semaines

Pour réduire la masse salariale, Elon Musk s'y est pris en trois temps. D'abord, un immense plan social à la hache concernant 50% des effectifs de l'entreprise, doit 3.700 personnes, la première semaine de novembre. La semaine suivante, le nouveau patron s'est attaqué aux contractuels, en annonçant le licenciement de 80% d'entre eux, essentiellement dans la modération des contenus, alors même que Twitter était considéré avant le rachat comme l'un des réseaux sociaux les moins efficaces sur le sujet. Enfin, lors de la troisième semaine de novembre, Elon Musk s'est attaqué aux survivants du premier plan social en lançant aux quelques 3.700 employés restants un ultimatum : travailler « à fond, inconditionnellement » ou prendre la porte.

D'après le magazine Fortune, 75% des restan

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités