Elisabeth Borne à Matignon, la nouvelle « Dame du faire » de Macron

Le smic sera augmente de 0,99% au 1er janvier, dit elisabeth borne

ÉDITO- « Contre le chômage, on a tout essayé », avait dit François Mitterrand, qui avait aussi nommé avec Edith Cresson la première femme à Matignon. Pas une réussite à l'époque. En chargeant Elisabeth Borne de conduire le premier gouvernement de son nouveau mandat, Emmanuel Macron joue une carte inédite pour contrer la poussée de la gauche mélenchoniste et relancer son quinquennat par des réformes plus audacieuses.

Publié le 17-05-2022 par Philippe Mabille

Lors de son discours d'investiture, Emmanuel Macron a promis de la nouveauté : en avril 2022, un « peuple nouveau a confié à un président nouveau un mandat nouveau », avait-il affirmé. Pourtant, le candidat et président sortant n'a cessé d'assurer qu'il se représentait pour achever le travail de réformes qu'il avait commencé en 201 et que trois crises successives l'ont empêché de mener à son terme : la crise sociale des Gilets jaunes, la crise sanitaire et depuis le 24 février, pour couronner le tout, une guerre aux frontières de l'Europe.

Lire aussi 5 mnElisabeth Borne à Matignon, les raisons d'une nomination

Pour incarner ce changement dans la continuité, Emmanuel Macron a choisi d'adresser un signal fort : en nommant Premier ministre la deuxième femme de la Ve République, 31 ans après Edith Cresson au milieu du mandat du premier président socialiste, François Mitterrand, il marque l'Histoire de son empreinte. Qu'importe qu'Elisabeth Borne ait été sa ministre depuis 2017, aux Transports, à la Transition écologique puis au Travail et à l'Emploi, le changement réside dans le simple fait d'en faire la « femme forte » du début de son deuxième quinquennat, qu'il a d'ailleurs à nouveau placé sous le signe de l'égalité femme-homme, « grande cause » renouvelée parce que le travail est loin, très loin d'être terminé dans un vieux pays encore très machiste.

Pourquoi Elisabeth Borne ? Cette socialiste de conviction dont le nom avait été cité dès la semaine de la réélection d'Emmanuel

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités