Elior retrouve une dynamique

Elior retrouve une dynamique

Au premier trimestre de son exercice 2017-2018, Elior Group renoue avec la croissance et a vu son chiffre d'affaires progresser de 6,3 %, à 1,694 milliard d'euros.

Publié le 25-01-2018 par Aglaë Derouen

Une bonne performance au premier trimestre

 

Dans un communiqué de presse publié ce matin avant ouverture de la Bourse de Paris, le groupe français de restauration collective et concédée Elior a publié ses résultats pour le premier trimestre de son exercice décalé 2017-2018, clos au 31 décembre.

Son chiffre d'affaires a progressé de 6,3 % en données publiées, ce qui représente un montant global de 1,694 milliard d'euros. La croissance organique, elle, est de 4,7 %, hors effets de variation de périmètre.

Selon Philippe Guillemot, le nouveau directeur général d'Elior Group, cette croissance est « le reflet d'une bonne dynamique commerciale, notamment aux États-Unis et au Royaume-Uni. Elle bénéficie également d'un effet calendaire favorable, essentiellement en France, qui sera cependant contrebalancé au deuxième trimestre ».

 

Confiance dans l'avenir

 

D'octobre à décembre 2017, le chiffre d'affaires de l'activité restauration collective et de services aux entreprises a augmenté de 8,3 % en données brutes, soit 5,7 % en organique. Il s'apprécie à 1,28 milliard d'euros. Les recettes de la restauration concédée progressent quant à elles de 0,4 % en données brutes, ce qui représente 2 % de croissance organique. Elles s'élèvent à 409 millions d'euros.

La croissance externe a bien entendu contribué à la performance d'Elior au premier trimestre de cet exercice décalé. Comme le souligne Philippe Guillemot : « Le chiffre d'affaires progresse aussi sous l'effet de la contribution des acquisitions stratégiques réalisées en restauration collective, principalement aux États-Unis, à hauteur de 3,5 % ».

Elior Group reste confiant dans sa capacité à réaliser ses objectifs annuels, qui reposent sur une croissance d'au moins 3 % du chiffre d'affaires et une marge d'Ebitda stable, à taux de change et périmètre constants. Pour y parvenir, Philippe Guillemot a rappelé les priorités du groupe Elior et de sa direction : « Nos priorités restent la qualité de l'exécution, la montée en puissance des nouveaux contrats et la rigueur de gestion », en attendant la présentation, lors de l'été 2018, du nouveau plan stratégique du groupe.

Les dernières actualités