Elior double son bénéfice net

Elior double son bénéfice net

Le groupe Elior, spécialiste de la restauration collective et concédée et du facilities management a vu ses bénéfices doubler lors de son exercice décalé 2014-2015.

Publié le 11-12-2015 par Aglaë Derouen

Une croissance convenable

 

Le groupe Elior vient de présenter les résultats de son exercice décalé 2014-2015. Ce groupe français qui fait partie des leaders mondiaux de la restauration et des services a vu tout d'abord son chiffre d'affaires progresser de 6,2% en données brutes, et de 3% sur la période en croissance organique. Durant le dernier trimestre de l'exercice, le premier vrai trimestre avec son nouveau Président Directeur Général aux commandes, ressort même avec une croissance de 3,9% à taux de changes et périmètre constants. Toutefois, cette progression supérieure à la norme au quatrième trimestre reste modeste.

Plusieurs contrats importants ont été signés en restauration collective, avec La Poste, Safran, les cliniques Vedici. En concession, les deux contrats majeurs remportés par Elior l'ont été avec l'Aéroport de Los Angeles, et SNCF Gares & Connexions. A noter également que la part du chiffre d'affaires réalisé à l'International a légèrement augmenté durant cet exercice, et représente désormais 50% du chiffre d'affaires global, contre 47% sur la période précédente. Ce sont d'ailleurs les activités internationales qui tirent la croissance du chiffre d'affaires vers le haut, car, en France, cette dernière se limite à 0,7%.

 

 

 

Un doublement du bénéfice net

 

L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a quant à lui augmenté de 28 millions d'euros au cours de cet exercice, et atteint 475 millions d'euros. La marge brute d'exploitation se situe donc à 8,4% du chiffre d'affaires. Contrairement à ce que l'on était en droit d'attendre compte tenu des engagements de Philippe Salle en matière d'économies, elle n'a absolument pas progressé par rapport à l'exercice précédent. En revanche, le résultat net part du groupe connaît une progression par rapport à l'exercice précédent. Il s'élève en effet à 107 millions d'euros, contre 48 l'an dernier.

Grâce à ce dernier résultat, Philippe Salle affiche donc une certaine fierté : « Nous avons atteint l'ensemble des objectifs que le Groupe s'était fixé pour l'exercice 2014-2015. Nous les avons même dépassés, avec une croissance organique de 3 %. Cela témoigne de la robustesse de nos activités et de notre capacité à saisir les opportunités de croissance qui se présentent tout en protégeant la rentabilité de nos opérations », a-t-il déclaré dans le communiqué de presse du groupe.

Pour l'avenir, il attend que le plan de transformation d'Elior nommé Tsubaki, porte ses fruits et offre des perspectives à la hauteur de ses ambitions pour 2020.

Les dernières actualités