Electrifier l'Afrique, le chantier du siècle

Afrique électricité éolienne

A quelques mois de la COP22 qui se tiendra à Marrakech, et alors que l’énergie est au cœur des enjeux de développement et des défis climatiques, l’électrification du continent africain concentre l’attention des acteurs économiques, en Afrique et bien au-delà.

Publié le 22-07-2016 par Dominique Pialot

Les chiffres sont connus : 160.000 MW (l'équivalent de l'Allemagne) sont aujourd'hui raccordés au réseau en Afrique, dont les deux-tiers en Afrique du Nord et en Afrique du Sud. Le reste ne compte que 53.000 MW, soit l'équivalent du Portugal.

Le rythme d'installation de la puissance électrique, qui n'a pas suivi celui de la croissance économique, pèse sur le développement plus qu'elle ne le soutient. On estime à 600 millions le nombre d'Africains qui n'ont pas accès à l'énergie. En réalité, c'est probablement plus.

Pour Momar Nguer, directeur marketing et services de Total et ancien directeur de cette branche en Afrique et au Moyen-Orient, « Il y a encore beaucoup plus de gens qui n'ont pas accès à l'électricité en Afrique que ce que les chiffres montrent. Il ne suffit en effet pas de vivre dans une ville où le réseau électrique est disponible. Encore faut-il avoir les moyens d'accéder à ce réseau-là à un prix abordable. En plus de la question de l'accès se posent celles du coût mais aussi de la fiabilité des réseaux. »

D'ailleurs, « permettre l'accès à une énergie durable » est l'un des objectifs de développement durable adoptés en septembre 2015 par les Nations unies.

Fin de règne pour le réseau centralisé

PWC a récemment publié Electricity beyong the grid. Cette étude consacrée à l'électrification des pays en développement, notamment en Asie et en Afrique, révèle que le seul réseau centralisé ne peut constituer l'unique réponse à ces besoins. Celle-ci passe par le dévelop

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités