Electricité : tout savoir sur les coupures qui pourraient toucher les Français cet hiver pour éviter le blackout

électricité

En janvier, les Français, particuliers comme entreprises, pourraient se retrouver confrontés à des coupures d'électricité programmées, les empêchant d'utiliser temporairement toute une série d'appareils. Ces opérations de délestage, qui constituent une mesure d'ultime recours et qui n'ont jusqu'à présent jamais été déployées, visent un seul objectif : éviter le blackout, c'est-à-dire une coupure généralisée non maîtrisée qui ferait tomber le système électrique. Comment seront-elles orchestrées ? Qui sera touché ou, au contraire, épargné ? Comment seront-ils informés ? La Tribune fait le point.

Publié le 23-11-2022 par Juliette Raynal

Ne plus pouvoir allumer une plaque de cuisson, lancer une machine à laver, faire fonctionner un four à pain, une ligne de production, prendre l'ascenseur, recharger une voiture électrique, un téléphone portable, remonter ou baisser un store électrique, allumer un chauffage, ou encore assurer l'éclairage public... Durant cet hiver, et particulièrement au mois de janvier prochain, tous les Français, qu'ils soient sur leur lieu de travail, dans leur foyer ou dans l'espace public, pourraient se retrouver confrontés à des coupures d'électricité programmées d'une durée de deux heures consécutives maximum. C'est ce qu'on appelle le délestage.

Dans le secteur de l'énergie, ce terme est évoqué par les experts depuis de nombreux mois déjà. Très hypothétique il y a encore quelques semaines, cette mesure d'urgence, qui n'a jamais été utilisée auparavant à l'échelle du pays, devient toutefois de plus en plus tangible, au fur et à mesure que l'hiver approche. Et tout particulièrement depuis que RTE, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité à haute tension, a tiré la sonnette d'alarme vendredi dernier.

Un risque élevé en janvier

En effet, l'opérateur, qui doit assurer en permanence un équilibre entre l'offre et la demande d'électricité (car celle-ci ne se stocke pas), prévoit désormais un risque élevé de déséquilibre sur le réseau en janvier, en raison d'une disponibilité du parc nucléaire plus faible que prévu. Le parc des 56 réacteurs d'EDF cumule, en effet, les déboires entre

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités