Électricité : pourquoi l'appel des fournisseurs alternatifs à rejoindre EDF risque d'aggraver la crise

facture edf

SÉRIE (épisode 1/3) Les fournisseurs d'électricité semblent pris au dépourvu alors que, sur les marchés, les cours explosent pour cet hiver. Tandis que certains ferment la porte à de nouveaux clients, d'autres augmentent drastiquement leurs tarifs, voire poussent directement les consommateurs chez EDF. De quoi aggraver la situation de l'énergéticien historique, bien obligé d'acheter à prix fort des électrons sur les marchés pour assumer les nouveaux arrivants, et de creuser un peu plus la dette du bouclier tarifaire payé par les contribuables. A travers trois épisodes, la Tribune vous propose une immersion dans un univers plus que jamais sous tension : celui du marché de la fourniture d'électricité.

Publié le 27-08-2022 par Marine Godelier

Depuis plusieurs jours, quiconque tente de souscrire un contrat de fourniture d'énergie se heurte à un message inhabituel. Des géants aux plus petits acteurs du secteur, des low-cost aux premium, la rengaine est la même : « La souscription à une offre électricité seule est momentanément indisponible », oppose Eni après quelques clics sur son site ; « Votre demande ne peut aboutir », peut-on lire sur celui de Vattenfall. Même son de cloche chez Ovo Energy ou Alpiq : « Nos offres d'énergie ne sont actuellement plus disponibles » ou « La souscription est temporairement indisponible », affichent respectivement les deux entreprises.

Mais pas de bug informatique général à l'horizon. Alors que les prix de l'énergie atteignent des niveaux jamais observés jusqu'ici sur les marchés, la plupart des fournisseurs sont confrontés à une situation « intenable », font-ils valoir. Et pour cause, chaque mégawattheure (MWh) qu'ils achèteraient aujourd'hui pour cet hiver exigerait de débourser plus de 1.500 euros, contre moins de 50 euros en temps « normal ». Incapables d'accueillir de nouveaux clients à des tarifs acceptables, beaucoup choisissent ainsi de leur fermer la porte.

Les alternatifs affirment ne plus pouvoir se couvrir

Pire : une partie des concurrents d'EDF, appelés « alternatifs », encouragent même ouvertement les clients actuels à résilier leur contrat pour éviter une explosion de leur facture. Ces derniers jours, Iberdrola et Mint Energie ont notamment incité à se tourner vers le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités