Electricité : l'Europe divisée sur la réforme du marché européen...tout comme sur le nucléaire

nucléaire

Réunis pendant trois jours à Amiens, les 27 ministres européens de l'Énergie sont prêts à réfléchir à des pistes de réforme du marché de détail de l'électricité. Mais très prudemment. La volonté de la France de réformer en profondeur le marché européen de l'électricité n'a pas convaincu. D'autant que la réunion a été le théâtre des oppositions en Europe sur la question du nucléaire.

Publié le 23-01-2022 par latribune.fr

La réforme du marché de l'énergie est-elle le nouveau serpent de mer européen ? Selon la présidence française de l'Union européenne, « une majorité de pays européens » travaillent sur des « pistes de réflexion » afin de mieux réguler le marché de détail de l'électricité.

Les consommateurs européens sont en effet frappés de plein fouet par une hausse sans précédent des prix de l'électricité, sans en comprendre d'ailleurs les raisons. C'est particulièrement le cas en France où notre parc nucléaire est sensé produire de l'énergie à bon marché au bénéfice des consommateurs. C'est du moins la promesse fait depuis le lancement du programme nucléaire en France dans les années 70.

« Il y a un consensus sur le fait qu'un marché intégré rend d'immenses services. Il y a aussi une majorité d'États qui considère qu'il faut le faire évoluer, en particulier sur le marché de détail », a ainsi indiqué, samedi, la ministre française de la Transition écologique, Barbara Pompili, à l'issue d'une réunion de trois jours avec ses homologues à Amiens.

« La Commission européenne a pris en compte ces pistes : par exemple l'accès pour les consommateurs à des prix fixes sur une plus longue durée, la protection contre les défaillances de fournisseurs, ou encore des règles plus strictes sur le stockage du gaz », a précisé la ministre.

La question des prix de l'énergie pour les consommateurs a fait l'objet d'une session de travail spécifique samedi, au dernier jour de cette rencontre informelle des ministr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités