Électricité : comment la France a évité les coupures

lignes électriques

En dépit d'une production au plus bas depuis 30 ans, le système électrique a tenu le coup en 2022, a souligné jeudi le gestionnaire de réseau RTE dans son bilan annuel. Et pour cause, les débâcles du nucléaire et de l'hydraulique ont pu être compensées par une baisse de la demande, un recours accru aux centrales à gaz et de nombreuses livraisons des pays voisins. Mais l'Hexagone n'est pas passé loin d'un scénario noir.

Publié le 17-02-2023 par Marine Godelier

Le président de RTE, l'organisme chargé d'équilibrer à tout moment l'offre et la demande d'électricité en France, peut souffler. L'histoire qu'il devait raconter à la presse à l'occasion du bilan de 2022, ce jeudi 16 février, aurait pu être tout autre. Mais plutôt que de coupures de courant ou de délestages en série, il y a été question de « résilience » et de « sécurité d'approvisionnement garantie ». Car l'Hexagone a déjoué les pronostics les plus sombres, et clôturé l'année sans accroc... ou presque.

De fait, malgré les signaux d'alertes, le système a tenu : RTE n'a pas dû se résoudre à réduire brusquement la puissance d'un site, ou à couper l'électricité dans certaines zones. Et ce, notamment, grâce à une baisse de la consommation, en particulier au dernier trimestre (-9% par rapport à l'année précédente à la même période).

La déroute du parc nucléaire

La France a ainsi pu éviter de justesse un scénario noir, malgré une faiblesse historique de sa production d'électricité. En 2022, celle-ci s'est effondrée à « son plus bas niveau depuis 1992 », quand le pays comptait neuf millions d'habitants en moins qu'aujourd'hui, a rappelé RTE ce jeudi. Et la guerre en Ukraine, qui a bouleversé les marchés de l'énergie en Europe comme ailleurs, n'a pas grand-chose à voir avec cette débâcle.

En effet, la raison tient d'abord dans l'état des centrales nucléaires, primordiales pour la sécurité d'approvisionnement de l'Hexagone puisqu'elles produisent, en temps normal, près des trois quart

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités