Élections européennes : LREM et le RN au coude-à-coude

parlement européen

22% des Français interrogés par BVA ont l'intention d'aller voter pour la liste de La République en marche (LREM) contre 21% pour celle du Rassemblement national (RN) conduite par Jordan Bardella, selon le dernier baromètre BVA pour La Tribune, Europe 1 et Orange. Il y a deux mois, l'écart était encore de six points entre les deux forces politiques.

Publié le 03-05-2019 par Grégoire Normand

L'écart entre le Rassemblement national (RN) et La République en marche (LREM) se réduit sérieusement. Selon le dernier baromètre BVA pour La Tribune, Europe 1 et Orange, la liste emmenée par Jordan Bardella (RN) gagne 1 point pour atteindre 21% d'intentions de vote en ce début du mois de mai. De son côté, la liste LREM-Modem conduite par Nathalie Loiseau perd deux points pour obtenir 22% d'intentions de vote. Lors de l'enquête BVA menée le 11 avril, l'écart était encore de 4 points entre les  résultats favorables à la liste LREM-Modem (24%) et ceux en faveur de la liste du RN (20%).

Alors que l'enquête a été réalisée entre le 30 avril et le 2 mai, les récentes annonces d'Emmanuel Macron le 25 avril dernier en réponse à la crise des "Gilets jaunes" ne semblent pas avoir eu d'incidences favorables sur la liste de la majorité présidentielle pour les Européennes.


Lire aussi : Une nouvelle opération déminage à 10 milliards d'euros pour l'acte 2 de Macron


La droite perd du terrain

Après avoir marqué des points en mars et avril, la liste Les Républicains (LR) dominée François-Xavier Bellamy perd 0,5 point pour s'établir à 13%. Le parti présidé par Laurent Wauquiez pourrait ainsi perdre des sièges par rapport au scrutin de 2014 (20,8%).

Toujours à droite, la liste Debout la France (DLF) conduite par Nicolas Dupont-Aignan obtient 4,5% des intentions de votes (+ 0,5 point). Enfin, le mouvement Les Patriotes, emmené par Florian Philippot, plafonne à 2%.

Une gauche toujours éclatée

Su

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités