Elections européennes : la République en marche en tête des intentions de vote

parlement européen

La liste La République en marche-Modem remporterait les élections européennes si elles avaient lieu ce dimanche avec 25% des intention de vote devant celle du Rassemblement national (19%), selon un sondage BVA pour La Tribune, Orange et RTL.

Publié le 23-02-2019 par Grégoire Normand

L'échéance du scrutin approche. A trois mois des élections européennes, la liste de la République en Marche et du MoDem arriverait en première position en France avec 25% des suffrages exprimés selon la dernière enquête réalisée par BVA pour La Tribune, Orange et RTL. La liste du Rassemblement national (RN), conduite par Jordan Bardella, arriverait en seconde position avec 19% des voix. Le parti de Marine Le Pen serait suivi par la liste de La France insoumise emmenée par Manon Aubry (7,5%). Une liste "Gilets jaunes" récolterait quant à elle 4% des suffrages.

Actuellement composé de 751 députés, le Parlement devrait voir son nombre d'élus diminuer avec le départ des parlementaires britanniques à l'issue du Brexit. La France va ainsi gagner cinq sièges passant de 74 à 79 sièges quand l'Italie devrait avoir trois élus supplémentaires pour la prochaine mandature. De son côté, l'Allemagne doit obtenir le même nombre de députés. A l'heure où les populismes gagnent du terrain partout en Europe, les prochaines semaines pourraient être déterminantes pour l'avenir politique du Vieux continent qui paraît de plus en plus fragmenté sur la scène internationale.

La République en marche en tête chez les retraités

Le parti de la majorité présidentielle (LREM), qui doit encore présenter pour la première fois de son histoire une liste aux élections européennes, devrait obtenir un large soutien chez les personnes les plus âgées. Par catégorie d'âge, c'est chez les plus de 65 ans qu'il devrait r

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités