Elections en Irlande : qui a peur du Sinn Féin ?

Gerry Adams Sinn Féin

La campagne pour les élections irlandaises du 26 février a beaucoup tourné autour de l'étoile montante de la politique locale, le Sinn Féin. Mais le parti de la gauche nationaliste est diabolisé par ses adversaires. Non sans succès.

Publié le 22-02-2016 par Romaric Godin

Un spectre plane sur les élections irlandaises du 26 février : celui du Sinn Féin. Le parti de gauche nationaliste est clairement dans tous les esprits. Tous les sondages le prédisent : il devrait, cette année, obtenir le plus haut score de son histoire. Les deux dernières enquêtes, publiées le samedi 20 février, lui attribuent 15 % et 16 % des intentions de vote. En 2011, le parti dirigé par Gerry Adams avait obtenu 9,9 % des voix, ce qui était déjà un record après 6,5 % en 2007. En neuf ans, il pourrait presque avoir triplé ses voix.

Un trouble-fête politique

Certes, le parti est en net recul ces derniers jours. Voici une semaine, le sondage RedC lui attribuait 20 % des intentions de vote, contre 16 % ces derniers jours. Mais le parti a encore été capable de mobiliser samedi 20 février 80.000 manifestants dans les rues de Dublin contre la politique du gouvernement et le paiement de l'eau courante instauré en 2014. Et son arrivée dans le jeu électoral, qui reste à se traduire en sièges, ce qui, dans le cadre du système électoral irlandais, n'est pas acquis, change l'habituel alternance entre les deux partis de centre-droit qui dominent la scène politique irlandaise depuis l'indépendance : le Fine Gael du premier ministre Enda Kenny et le Fianna Fáil, au pouvoir jusqu'en 2011.

L'introduction de la lutte de classes en Irlande ?

La poussée du Sinn Féin dérange donc. Dans un pays gouverné depuis toujours au centre, le programme de gauche de ce parti bouleverse les habitudes. « C

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités