Élections au Medef : le "Grand Débat" des candidats

Le paritarisme, theme sensible des elections du medef

Les six chefs d’entreprise qui vont concourir pour la succession de Pierre Gattaz à la présidence de l’organisation patronale ont débattu, le 22 mai, à l’invitation de La Tribune et de la chambre de commerce et d’industrie de Paris - Île-de-France. Compte rendu.

Publié le 28-05-2018 par latribune.fr

Quel Medef voulez-vous ? Quel doit être son rôle dans la France des années 2020 ? Le paritarisme vit-il ses derniers feux ? Comment accompagner les grandes réformes d'Emmanuel Macron pour créer un nouveau « million d'emplois » ? Telles sont, parmi d'autres, les questions que La Tribune a posées aux six candidats à la présidence du Medef, qui ont accepté, le mardi 22 mai, de participer à un grand débat. Organisé en partenariat avec la chambre de commerce de Paris - Île-de-France et son Institut du mentorat entrepreneurial, cette rencontre a permis de constater les points d'accords, mais aussi les divergences d'appréciation et de personnalité entre les six candidats restants (sur les neuf qui se sont présentés) : Dominique Carlac'h, Olivier Klotz, Patrick Martin, Frédéric Motte, Alexandre Saubot et Geoffroy Roux de Bézieux.

Dominique Carlac'h, la seule femme, a présenté sa vision d'un Medef plus ouvert sur le sociétal et plus agile, un « Medef 4.0 » selon sa formule. C'est aussi la seule des six à être partisane d'une modification du Code civil pour ajouter dans son article 1833 la mention proposée par Jean-Dominique Senard : la prise « en considération des enjeux sociaux et environnementaux », comme l'a réaffirmé mi-mai le Premier ministre, Édouard Philippe. Les autres candidats y sont opposés, estimant qu'une telle réécriture pourrait créer un nouveau champ pour le « gouvernement des juges » et compliquer un peu plus la vie des entrepreneurs. Ouverts à l'idée de permettre aux

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités