Elections allemandes : le casse-tête d'une coalition inéluctable

élections allemandes

Selon les derniers sondages, le SPD devance de quelques points la CDU-CSU, suivie des Verts et des libéraux du FDP. Le résultat des élections législatives dimanche devrait confirmer l'éclatement de la scène politique allemande, rendant nécessaire la constitution d'une coalition, avec à la clé de longues tractations. Décryptage.

Publié le 25-09-2021 par Robert Jules

A  un jour du scrutin des élections législatives en Allemagne, l'indécision domine. Si une quarantaine de partis doivent s'affronter, seulement cinq sont susceptibles d'être partie prenante d'une probable négociation sur un contrat de gouvernement, après les 16 années de pouvoir d'Angela Merkel.

Les modalités du vote sont aux antipodes de celles de la France. "Chaque électrice ou électeur émet deux votes. D'abord, elle ou il émet un vote pour une personne candidate de sa circonscription. La personne candidate ayant la majorité des voix est automatiquement élue au Bundestag. C'est donc un scrutin majoritaire propre à chaque circonscription. Ensuite, elle ou il émet un vote pour un parti. Ce parti peut être différent de celui de la personne pour laquelle elle ou il a voté au scrutin de la circonscription. A l'échelle nationale, c'est un scrutin proportionnel", explique Eric Dor, directeur des études économiques, à l'IESEG School of Management de Lille, dans un note d'analyse des programmes économiques des principaux partis.

Un projet d'union bancaire européenne à 27

Selon les derniers sondages, le Parti social-démocrate (SPD) d'Olaf Scholz est en tête, avec environ 25% des intentions de vote, suivi par l'Union chrétienne-démocrate (CDU) d'Armin Laschet et ses alliés bavarois de la CSU, qui se situent autour de 21%. Olaf Scholz, actuel ministre des Finances, qui occupe aussi le poste de vice-chancelier dans la "grande coalition" CDU-SPD aujourd'hui au pouvoir, a indiqué que s'il

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités