El Paso : quel avenir pour 8chan, le site qui a hébergé les messages du terroriste ?

El Paso

8chan a hébergé en l'espace de six mois les messages racistes de trois terroristes. A la suite de l'attentat de El Paso, son fournisseur de cybersécurité s'est désengagé. Son créateur a quant à lui appelé à sa désactivation. Mais pour l'instant, le site reste actif.

Publié le 06-08-2019 par François Manens

Pour la troisième fois en 6 mois, un terroriste suprémaciste blanc a exprimé ses intentions sur le site 8chan, avant de commettre une fusillade contre une minorité. En mars 2019, 51 personnes périssaient dans une fusillade islamophobe à Christchurch, en Nouvelle-Zélande. Un mois plus tard, un autre homme blanc, actif sur le site, tuait une femme dans un attentat antisémite à Poway en Californie. Samedi dernier, le scénario s'est à nouveau répété. Un homme blanc de 21 ans, originaire de Dallas, a abattu 20 personnes dans la ville texane de El Paso, composée à 80% de personnes d'origine hispanique.

Quelques heures auparavant, il évoquait une "invasion hispanique" dans un message de quatre pages posté sur 8chan, et faisait l'éloge de l'attentat de Christchurch. Plus de 24 heures après l'attentat, Cloudflare, l'entreprise en charge de protéger le site contre les attaques par déni de service (DDoS), a arrêté de fournir ses services. L'administrateur du forum a réagi en indiquant à ses utilisateurs qu'il trouverait une solution sous 48 heures. Mais quand bien même le forum fermerait, ce courant raciste ultra-violent se retrouverait sur une autre plateforme, s'accordent à dire plusieurs observateurs.

8chan, la plateforme à peine modérée

Sur la page d'accueil très basique de 8chan, un petit message, écrit en rouge dans le coin en haut à droit de l'écran, indique les uniques conditions de modération. Son administrateur s'y dédouane des propos que pourraient tenir ses utilisateurs.

"S

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités