Eiffage sauvé par l'énergie et les autoroutes

Eiffage sauvé par l'énergie et les autoroutes

Les concessions autoroutières et les activités nouvelles dans l'énergie permettent à Eiffage de résister à la crise du BTP.

Publié le 12-05-2015 par Guilhem Baier

Très légère hausse du chiffre d'affaires

 

Le groupe Eiffage a publié hier ses résultats du premier trimestre 2015. Par rapport à ceux de Vinci, l'un de ses concurrents directs, le troisième groupe de BTP résiste un peu mieux au marasme dans lequel le secteur français du BTP se trouve englué depuis plusieurs mois. Cette baisse sectorielle impacte bien évidemment le groupe de plein fouet, puisqu'il réalise 83% de son chiffre d'affaires en France.

A périmètre et taux de change constant, son chiffre d'affaires trimestriel, qui s'élève à 3,04 milliards d'euros, recule seulement de 0,5%, alors que celui de Vinci régressait de 8%. En données publiées, il enregistre même une très légère hausse de 0,2%.

 

 

Le BTP et la construction en repli

 

L'activité BTP est celle qui connaît, bien entendu, le plus gros repli, puisqu'elle baisse de 10,8%. La construction enregistre également un net recul, notamment parce qu'en France « l'activité, toujours plus soutenue en Ile-de-France, s'inscrit globalement en baisse de 4,6% », a précisé le groupe dans son communiqué de presse.

Inversement, le chiffre d'affaires du groupe de BTP progresse fortement dans le domaine de l'énergie, et augmente de 12,9% au global, notamment grâce aux chantiers d'électrification de la ligne TGV Bretagne-Pays de Loire et au développement de la centrale photovoltaïque de Cestas en Gironde. Parallèlement, les activités de concession, en particulier autoroutières, permettent au groupe de connaître dans ce secteur une croissance de 2,2%. Eiffage anticipe donc une légère baisse de son chiffre d'affaires durant cette année 2015, mais résiste plutôt bien.

Les dernières actualités