Eiffage : résiliation du PPP de l'hôpital francilien

logo eiffage

Le partenariat public-privé (PPP) du Centre hospitalier sud-francilien (CHSF) devrait être résilié dans le courant de la semaine. Retour sur l'échec de ce projet, présenté comme une réalisation phare en matière d'établissements de santé publique.

Publié le 01-04-2014 par Guilhem Baier

Eiffage : PPP pour Centre hospitalier sud-francilien (CHSF)

 

Au début des années 2000, les hôpitaux d'Evry et de Corbeil-Essonnes (91) décident de se regrouper dans un site unique pour le bassin de population. Les autorités locales soutiennent ce projet, contre l'avis des représentants des personnels, et  font le choix du partenariat public-privé (PPP). Le groupe Eiffage remporte l'appel d'offres portant sur la construction et l'exploitation du site, qui prend le nom de Centre hospitalier sud-francilien (CHSF). La suite se résume à un fiasco sanitaire et financier : 8000 erreurs et malfaçons constatées par huissiers, réévaluation à la hausse du loyer exigé par Eiffage, démission du directeur de l'hôpital, etc. Un rapport de la chambre régionale des comptes estime enfin qu'une maîtrise d'ouvrage publique dans la construction de l'hôpital aurait permis d'économiser au minimum 500 millions d'euros.

 

 

Résiliation du PPP (Eiffage)

 

Dans ces conditions, l'agglomération d'Evry et l'hôpital ont annoncé le 14 mars leur volonté de résilier le PPP de 2012, contre une indemnité de 80 millions d'euros pour Eiffage. Pour le président de l'agglomération, Francis Chouat, la sortie du bail emphytéotique hospitalier permettrait de générer une économie nette de 600 à 700 millions d'euros par rapport au contrat initial. Les deux parties se sont ainsi retrouvées ce lundi 31 mars dans un cabinet d'avocats afin de signer la résiliation du bail, et de mettre fin à ce fiasco financier.

Les dernières actualités