Eiffage remporte un contrat sur la ligne 14 sud du Grand Paris Express

Eiffage remporte un contrat sur la ligne 14 sud du Grand Paris Express

Ce matin, Eiffage a annoncé avoir remporté un nouveau contrat dans le cadre du projet Grand Paris Express. Il s'agit d'un contrat en groupement, d'un montant de 365 millions d'euros, impliquant également Razel-Bec.

Publié le 16-03-2018 par Guilhem Baier

Un contrat de 365 millions d'euros

 

Nouveau contrat pour Eiffage, et pas n'importe lequel ! Ce matin, via un communiqué de presse, le groupe spécialisé dans la construction et les concessions, qui réalise plus de 100 000 chantiers chaque année, a annoncé avoir remporté un contrat en vue de réaliser une partie du prolongement de la ligne 14 du métro parisien, dans le cadre du projet Grand Paris Express. Plus précisément, le contrat en question, d'un montant estimé à 365 millions d'euros, est remporté en groupement avec une autre entreprise de BTP, Razel-Bec. Il implique principalement la construction d'un tunnel d'une longueur de 4 kilomètres à « Thiais, Rungis, Chevilly-Larue et l'Hay-les-Roses ».

En marge de cela, Eiffage et Razel-Bec devront aussi réaliser des travaux de génie civil dans les nouvelles gares de Chevilly, MIN Porte de Thiais et Pont de Rungis. Enfin, « trois ouvrages annexes », sur lesquels aucune précision n'a été apportée, devront également être pris en charge par le groupe français, fondé en 1993 suite à la fusion de Fougerolle et de SAE, et son partenaire de chantier.

 

D'autres projets en cours

 

Au total, les travaux prévus par le contrat devraient durer 54 mois et mobiliser un peu moins de 500 personnes. Ce chantier dans le cadre du Grand Paris Express n'est en rien une première pour l'entreprise actuellement dirigée par Benoit de Ruffray : celle-ci se charge déjà de réaliser plusieurs tronçons des trois futures lignes de métro parisien (15, 16 et 17). Elle est aussi déjà impliquée dans une autre partie de l'extension de la ligne 14.

En parallèle de cette nouvelle, alors qu'Eiffage a racheté une entreprise néerlandaise fin février, le groupe a aussi annoncé hier soir avoir fait l'acquisition de Priora, à savoir l'un des leaders de la construction en Suisse, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 340 millions d'euros l'an passé. L'opération, dont le montant n'a pas été divulgué, devrait permettre à la firme, qui compte plus de 66 000 collaborateurs répartis dans plus de 70 pays, de renforcer son activité sur le territoire suisse après le rachat de Yerly, dédié à la thermie, il y a deux ans déjà.

Les dernières actualités