Eiffage et Spie remportent un contrat en Côte d'Ivoire

Eiffage et Spie remportent un contrat en Côte d'Ivoire

Eiffage et Spie Batignolles ont remporté le contrat pour la réhabilitation du pont Houphouët-Boigny à Abidjan, en Côte d'Ivoire.

Publié le 09-11-2017 par Guilhem Baier

Un nouveau contrat pour Eiffage en Afrique

 

Dans un communiqué de presse publié hier soir après clôture de la Bourse de Paris, le groupe français de BTP Eiffage a annoncé avoir remporté, via sa filiale Eiffage Génie civil, le contrat de réhabilitation du pont Félix-Houphouët-Boigny, situé à Abidjan. Eiffage Génie civil agissait en tant que mandataire d'un groupement avec Spie Fondations, filiale de Spie Batignolles. Le montant du contrat est de 52,5 millions d'euros, dont 32,7 reviendront à la filiale d'Eiffage et 19,8 millions à Spie Fondations.

Eiffage Génie civil est spécialisée dans la conception et la construction d'ouvrages d'art et opère aussi bien en France qu'à l'étranger, notamment en Afrique. Quant à Spie Fondations, elle dispose d'une expertise rare dans le domaine des fondations profondes et des soutènements notamment.

Eiffage Génie civil n'en est pas à son premier chantier de ce type, puisque c'est elle qui avait, voici quelques années, assuré la réhabilitation du pont Faidherbe au Sénégal. Le savoir-faire mis en oeuvre à cette occasion l'a indéniablement aidée à être choisie par le donneur d'ordres.


Un chantier d'envergure

 

Ce pont est entièrement financé par l'Agence française de développement (AFD), dans le cadre du contrat de désendettement et de développement signé avec la Côte d'Ivoire. Comme l'indique le communiqué de presse commun à Eiffage et Spie Batignolles, « construit entre 1954 et 1957, le pont Félix-Houphouët-Boigny est un pont rail-route de 25 m de large, qui traverse la lagune Ébrié sur 376 m. Doté de 8 travées double-caisson de 47 m en béton précontraint reposant sur des pieux inclinés, cet ouvrage emblématique de la capitale ivoirienne enregistre chaque jour quelque 150 000 passages ».

Le chantier de réhabilitation devra durer 30 mois. Il comprendra la réalisation de fondations complémentaires profondes, avec des pieux qui s'enfonceront à 70 mètres sous le sol, pour assurer le maintien et la stabilité de l'ouvrage. Il comprendra également la réhabilitation totale du pont, y compris des chaussées et des rails.

Les dernières actualités