Egalim 2, une nouvelle loi pour mieux rémunérer les agriculteurs

Caisse supermarché

Mercredi, l'Assemblée nationale doit voter la proposition de loi visant à protéger la rémunération des agriculteurs, sur laquelle députés et sénateurs ont enfin trouvé un compromis. Le gouvernement espère qu'elle produira ses effets dès les prochaines négociations commerciales.

Publié le 07-10-2021 par Giulietta Gamberini

A quelques mois de la fin du quinquennat, le Parlement fait un grand pas en avant dans la réalisation d'une des principales promesses d'Emmanuel Macron lors de sa campagne présidentielle de 2017 : celle de permettre aux agriculteurs de "vivre dignement de leur travail". L'Assemblé nationale doit voter mercredi 6 novembre au soir la proposition de loi dite "Egalim 2", "visant à protéger la rémunération des agriculteurs". La Commission mixte paritaire est en effet parvenue lundi, à l'unanimité, à un compromis entre deux textes soutenus respectivement par les députés et les sénateurs. Le processus législatif doit s'achever le 14 octobre par le vote du Sénat.

Egalim 2 vient compléter la "loi alimentation", dite "Egalim", de 2018, issue des Etats généraux de l'alimentation lancés tout de suite après l'élection du nouveau président. Visant également à soutenir les revenus des agriculteurs, elle n'est pourtant pas parvenue à enrayer les effets tragiques sur les producteurs de la guerre des prix entre distributeurs. Depuis 8 ans, les prix des aliments vendus en rayon ne cessent de dégringoler, contraignant souvent les agriculteurs à vendre leurs produits à perte.

Publiquement engagé sur le sujet de la souveraineté alimentaire de la France, l'exécutif a donc d'abord commandé un rapport à l'ancien patron de System U Serge Papin. Avant l'été, le député LREM Grégory Besson-Moreau en a ensuite transformé les principales suggestions en une proposition de loi.

Renverser le procédé actuel de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités