Edouard Philippe assume pleinement vouloir la "transformation" du modèle social

Philippe assume les divergences avec les partenaires sociaux

Le Premier ministre veut transformer l'ensemble du modèle social français, qu'il s'agisse du droit du travail, des retraites de l'assurance chômage, de la formation professionnelle. Muriel Penicaud, la ministre du travail, se dit "preneuse" d'une grande négociation interprofessionnelle sur les nouvelles formes de travail". Elles vise les vrais-faux indépendants.

Publié le 15-09-2017 par Jean-Christophe Chanut

Emmanuel Macron est-il réellement en passe de totalement transformer le modèle social français avec ses nombreux projets? Il veut unifier les retraites dans un seul régime par points, ce que de nombreux acteurs avaient refusé au lendemain de la seconde guerre mondiale. Il veut repenser le financement de la protection sociale, actuellement essentiellement basé sur le travail via les cotisations sociales.  Il veut ainsi supprimer les cotisations salariales maladie et assurance chômage compensée par une hausse de la CSG... qui concernerait donc également les revenus des non-salariés. Il veut encore privilégier l'entreprise pour la négociation des accords en limitant la place des branches et de l'interprofessionnel comme le prévoit les ordonnances réformant le droit du travail.

Dans ce contexte, va-t-on vivre une grande bascule ? C'est la question centrale qui était posée lors d'une grande conférence organisée au Sénat à l'occasion du 50e anniversaire de l'association des journalistes de l'information sociale (Ajis) en présence de plusieurs ministres et de l'intégralité des dirigeants des organisations patronales et syndicales représentatives.

Edouard Philippe: la "transformation du modèle social est nécessaire"

Edouard Philippe, le Premier ministre a immédiatement justifié les réformes qu'il est en train de mener. Mais, plutôt que d'employer le terme « bascule » il préfère évoquer une « transformation ». Pour lui il est nécessaire de transformer un modèle car « on s'est habitué

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités