EDF emprunte désormais sur une durée de 100 ans

centrale nucleaire edf

EDF vient d'émettre des obligations à 100 ans pour un montant de 700 millions de dollars. Un emprunt à très long terme, pour un coût de financement avantageux.

Publié le 15-01-2014 par Guilhem Baier

La spectaculaire levée de dette d'EDF

 

L'électricien EDF commence une nouvelle année par une spectaculaire levée de dette. Le groupe vient en effet de place des obligations d'un montant total de 700 millions de dollars sur le marché américain. Un emprunt à très long terme, avec une maturité des obligations qui s'établit à 100 ans. EDF aurait choisi cette maturité, bien supérieure  celle des emprunts à long terme de l'Etat français, à la demande des investisseurs. Jusqu'à présent, l'énergéticien émettait des titres d'une durée de vie maximum de 40 ans, sur le marché britannique (en livre sterling). Des émissions obligataires atypiques pour le secteur privé, mais qui répondent aux besoins d'investissements sur le long terme du secteur des services aux collectivités. A noter que GDF Suez avait émis pour 300 millions d'euros d'obligations à 100 ans, en 2011.

 

 

Un financement avantageux

 

Cette émission, effectuée le lundi 13 janvier, devrait permettre à EDF de verrouiller un coût de financement avantageux sur une durée de 100 ans. Le taux du coupon a en effet été fixé à 6%, contre 5,95% pour l'émission de dette de GDF Suez en mars 2011. Dans ces conditions, l'électricien pourra également allonger la durée de vie moyenne de sa dette. L'emprunt à 100 ans ne représente toutefois qu'une partie des 4,7 milliards de dollars levés ce lundi, aux côtés de titres à 5 et 30 ans, ainsi que d'obligations à 3 ans (taux variable et taux fixe). Une émission de dette "hybride" qui ne manquera pas de redonner toute sa vigueur au segment obligataire.

Les dernières actualités